Terme di Saturnia – dans le grand bain

Le club des Termes de Saturnia est lié au magnifique hotel exploitant la source naturelle de Saturnia. Construit en 2008 pour la montée en gamme de l’hotel, il s’intègre parfaitement au paysage naturel. Il s’agit de l’un des beaux golfs de Toscane.

L’Italie, voisine de la France, possède de beaux parcours de golf. Destination moins connue que l’Espagne, elle propose cependant des parcours de bonne qualité à des tarifs abordables. La Toscane est l’une des destinations touristique les plus prisées – proximité géographique et météo agréable.

Vous vous demandez où jouer en Italie ? Suivez le guide !

Le parcours

Le panorama du golf est magnifique. Dès les trous 1 et 2, vous serez dans le bain (termes – bain, haha) : pièces d’eau, dénivelé et oliviers en toile de fond.

Facile à parcourir à pieds, il n’en reste pas moins un golf assez vallonné. Plusieurs attaques de greens en plateaux vous demanderont une bonne estimation de vos distances.

D’une manière générale, vos coups de départ seront déterminants. Beaucoup de trous sont plutôt longs (les Par4 de plus de 370m des jaunes sont nombreux) et il sera souvent difficile de prendre les greens en régulation. Il y aura plus de sauvetage approche/putt que de vraies tentatives de birdies.

Le parcours n’est pas répétitif. Son entame concentre inhabituellement la plupart des Par5 du parcours. La variété provient de l’alternance des trous longs avec des trous demandant davantage de précision. Sur plusieurs trous, l’eau en jeu mettra un peu de pression sur le joueur. Si le Driver est généralemnt de sortie pour le coup de départ, les seconds coups demandent souvent de passer un fossé ou un obstacle.

Le trou 5 présente par exemple un tracé en S (un vrai S, avec de vrais angles, où l’on se demande toujours où part le prochain coup). Au premier parcours, il s’agit d’un trou difficile à négocier, qui demandera de la prudence.

Au contraire, le 13 demandera surtout une mise en jeu puissante et placée (il y a d’ailleurs une mire). Vous aurez ainsi une chance de pouvoir passer les deux cours d’eau du deuxième coup pour arriver au green – avec une nouvelle fois un second coup de plus de 150m…

L’entretien des fairways est très bon, doté d’une herbe adaptée. Le rough est assez pénalisant, surtout pour les approches. Presque trous les trous présentent une forme de “hors limite” avec une végétation dense qui mangera vos balles. Les greens sont également très bons. Ce parcours est l’un de ceux où nous avons trouvé le meilleur niveau d’entretien de la région.

Seuls les bunkers sont un peu en-deçà, mais sans gravité.

Le Club-House

Le club house est situé dans une vieilles demeure situé sur les hauteurs (pour l’anecdote : le permis de construire du Club House proche de l’hotel a toujours été refusé, d’où cette solution de repli). On voit que les vestiaires ne sont pas dimensionnés pour accueillir des hordes de joueurs, mais ils sont coquets et en bon état.

Le practice est de grande dimension et fonctionne dans les deux sens, avec l’espace dévolu à l’enseignement à l’une des extrémités..

La signalétique est bien détaillée.

La végétation est splendide, en particulier la colline d’oliviers visible au départ du 1.

Le golf est très attentif à sa certification écologique : pas de pesticides ou d’engrais, respect de la faune locale, utilisation des ressources d’eau de la source thermale… De vrais choix dont de nombreux golfs devraient s’inspirer.

Notre Avis

Le golf des Terme di Saturnia est l’un des petits bijoux de Toscane, à découvrir de toute urgence. Moins couru que les golfs de la côte, il présente un défi golfique et un niveau d’entretien qui poussent à le jouer plusieurs fois. La région regorge de magnifiques villages et la source thermale de Saturnia vaut à elle seule le détour – attendez de voir la cascade du moulin !

L’hotel des Termes sera une destination magnifique pour les accompagnants non-golfeurs – mais à un certain budget.

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *