Punta Ala – au milieu des lièges

Le club de Punta Ala est situé dans la station balnéaire du même nom. Zone très touristique en saison (grande résidences vacances, jolies plages, beaucoup de monde), elle s’avère bien plus calme et très agréable hors saison. Il s’agit de l’un des beaux golfs de Toscane.

L’Italie, voisine de la France, possède de beaux parcours de golf. Destination moins connue que l’Espagne, elle propose cependant des parcours de bonne qualité à des tarifs abordables. La Toscane est l’une des destinations touristique les plus prisées – proximité géographique et météo agréable.

Vous vous demandez où jouer en Italie ? Suivez le guide !

Le parcours

Situé immédiatement en bord de mer, le parcours possède un panorama extrêmement scénique. Sur de nombreux trous, vous apercevrez la mer au loin.

Très vallonné, vous devrez jouer avec les dénivelés et il vous sera assez difficile de prendre les greens en régulation dès la première visite. Attendez vous à quelques bogeys frustrants 🙂

Le parcours est assez tortueux, avec de nombreux doglegs (de vrais doglegs : virages à 90°, arbres bouchant la corde, etc…), des fossés à passer… et même les chemins de voiturettes sont parfois un peu déroutants, au milieu des arbres et des racines. Il est possible de faire le parcours à pieds, même si la voiturette vous rendra bien service 🙂

La végétation alentours est splendide, en particulier le trou 14, dont le green apparaît au détour d’un dogleg dans une allée de pins magnifiques.

L’entretien des fairways est très bon, doté d’une herbe adaptée aux bords de mer. Le rough est juste comme il faut : pénalisant, mais pas mortel. Le système d’irrigation joue parfaitement son rôle : joué à la sortie de l’été, les fairways étaient agréablement verts.

Seuls les greens nous ont paru un peu en deçà : certains sont minés par les mousses ou présentent des traces. On n’aura donc pas toujours une parfaite ligne de roulage. Cela reste cependant acceptable.

Le Club-House

Le club house très moderne possède des vestiaires en bon état. Le practice est de grande dimension même si son accès en voiturette est interdit. La signalétique est détaillée, ce qui rends bien service sur les nombreux doglegs.

On a été impressionné par la végétation, constituée de pins parasols et de chênes-lièges. Ces derniers sont tout à fait remarquables.

Notre Avis

Punta Ala est l’un des excellents golfs que nous avons pu visiter en Italie. Une nouvelle fois, le tracé est remarquable, très varié, demandant de maîtriser tous les coups. Il se défend bien, il ne sera pas facile de scorer ici.

Avec un niveau d’entretien à peine plus élevé, on aurait là un golf d’une carrure internationale.

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *