Castle Stuart – au bord de l’eau

Le parcours de Castle Stuart est situé près d’Inverness. C’est le parcours le plus réputé de cette région et il a été parfaitement rénové ces dernières années. Un Links typique, donnant sur la mer et potentiellement balayé par le vent.

L’écosse est la terre du golf. Le jeu y est très populaire et pratiqué par toutes les classes de la population. Il est assez raisonnable de penser que tous les écossais ont, un jour ou l’autre, tapé dans une balle avec un club. La température y est très agréable en été, souvent à l’abri de nos canicules habituelles. On s’inquiète parfois de la météo : s’il est fort probable que vous preniez quelques gouttes à un moment ou à un autre, les averses y sont généralement courtes et n’empêchent pas la pratique du golf. Alors, l’été prochain, vous partez en Ecosse ? Vous ne savez pas où jouer ? Suivez le guide 🙂

Le parcours

Le parcours tire son nom du château Stuart, visible en fond du trou 4. Son dôme très reconnaissable constitue d’ailleurs l’emblème du club.

Les deux boucles du parcours sont assez symétriques : on commence par quelques trous longeant la mer, puis quelques trous remontant dans les hauteurs de la côte, et enfin quelques trous ramenant au club house.

Les trous au ras de l’eau sont les plus remarquables, en particulier à marée haute. Assez plats, il conviendra de ne pas rater sa mise en jeu pour avoir une attaque de green raisonnable.

Cela sera d’ailleurs une constance sur ce parcours que de devoir soigner ses approches : avec le vent soufflant parfois en rafale et des greens un peu perchés, la prise de green en régulation n’est pas triviale. Et comme les greens sont grands et assez roulants, on se retrouve souvent à sauver le bogey…

Les trous sont assez variés, avec quelques coups en aveugle, quelques doglegs et pas mal d’options de jeu. On vous aura d’ailleurs remis au départ un carnet de parcours très bien documenté, présentant ces options de jeu et vous aidant beaucoup pour une première visite.

Les derniers trous sont une bonne occasion d’observer le tracé de bord de mer en contrebas.

Le Club-House

Un joli Club House, avec un petit air de phare côtier. Les baies vitrées du restaurant donnent sur la mer et sur le putting green (dommage que ce ne soit pas sur l’arrivée du 18 assez scénique, mais située en contrebas).

On a ici un vrai practice, chose suffisamment rare pour être signalée. Jolie idée d’ailleurs que de ranger les balles dans un vieux baril de whisky.

Notre Avis

Castle Stuart est un pur Links écossais, qui peut montrer les dents lorsque le vent forcit. Il arrive de devoir surclubber jusqu’à 2 clubs… Le tracé est vraiment réussi, avec une omniprésence de la mer, magnifique par beau temps.

L’entretien des fairways nous a semblé un peu en-dessous pour un parcours de cette classe.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *