Ibis – le joyau de Floride

Le Golf Club at ibis est un club privé. Il est situé au sein d’une résidence sécurisée (attention : oubliez les petits ensembles immobiliers auxquels vous êtes habitués, cette résidence fait plusieurs hectares : 1800 maisons, 16 cours de tennis…) et il vous faudra être invités par un membre et montrer patte blanche à l’entrée pour pouvoir découvrir ce joyau et ses 3 parcours signés Nicklaus.

La Floride est un petit paradis golfique, avec sa température agréable et ses 844 golfs (!). Une destination idéale l’hiver, d’ailleurs les canadiens ne s’y trompent pas et vous entendrez souvent parler français (avec un charmant accent) dans les proshop. A l’instar de notre côte d’azur, la Floride est également le lieu de retraite de nombreux américains. Le golf se pratique généralement en voiturette, assurant un rythme de jeu convenable.

Le(s) parcours

Allons tout de suite à l’essentiel : le niveau d’entretien de l’ensemble des 54 trous est tout simplement hallucinant !

Tout est parfait, du tee au green, en passant par les Fairways, les roughs, les chemins, les plans d’eau… Pas moyen de mettre la main sur une mauvaise herbe ou sur un bout de green un peu abimé. C’est juste le golf parfait, de A à Z, et ce sur *3* parcours. Et pourtant, on n’a pas en permanence sous le nez un jardinier en train de parfaire le terrain (et quand on les croise, c’est en escadrons de 15 sur un seul trou). Cette réussite est probablement due à la politique de fermeture de chaque parcours, une demi-journée par semaine.

Concernant le tracé, la Floride, c’est plutôt plat. Très. Mais les architectes font avec ce qu’ils ont et se débrouillent très bien pour rendre le jeu intéressant. Si les roughs, à l’instar de la plupart des golfs américains, ne sont pas mortels, c’est ici l’eau, omniprésente, qui pourra causer des soucis aux habitués des bas-côtés. Sur la plupart des trous, vous devrez passer de l’eau au départ ou lors de l’attaque de green, et sinon, elle longera tout le trou pour vous interdire un côté de jeu.

Les greens sont également très rapides, plus que la moyenne des golfs européens que nous avons fréquentés. On retrouve une roule et une finition digne des meilleurs parcours de compétitions que nous ayons observé.

Les fairways sont constitués d’une herbe “mousseuse” à laquelle vous devrez vous habituer. Elle peut facilement freiner le club si votre divot est trop épais.

On en profite d’ailleurs pour vous conseiller de farfouiller avec prudence à la recherche de vos balles : nous avons vu plusieurs Alligators (et on rappelle que cet animal peut se projeter hors de l’eau jusqu’à deux fois sa longueur). Pas de quoi paniquer, mais mieux vaut rester attentif.

Les 3 parcours sont le Legend, l’Heritage et le Tradition. Ils présentent un ensemble très homogène, le style est constant. Cependant, il nous a paru que le Legend était un peu supérieur aux deux autres en terme de tracé. Peut être à cause de son magnifique trou n°13, PAR3 en île, qui est une véritable signature du parcours.

Les deux autres parcours manquent peut-être un tout petit peu de ce “point d’orgue”, mais c’est vraiment pour chercher la petit bête dans un tracé aussi homogène.

Le Club-House

Le Club at Ibis est l’un de ces club-houses qui portent parfaitement leur nom. Il s’agit d’une véritable maison, dont les couloirs richement ornés vous font sentir dans un cocon. Pour les européens que nous sommes, cela a un petit côté “Maison Blanche” telle que notre imagination voudrait la voir.

Les vestiaires sont de toute première qualité, avec une disposition originale des toilettes, lockers et douches en différentes zones : tout est fait pour que les membres aient leurs aises sans être les uns sur les autres. Des distributeurs de boisson et de friandises complètent le tableau de cet endroit douillet, où plusieurs membres jouaient aux cartes en regardant du sport à la TV. Comme à la maison…

On retrouve d’ailleurs ce soin apporté au bien-être des membres sur le parcours : tous les 3-4 trous, vous trouverez des toilettes et des fontaines d’eau et de glace (les américains ne peuvent pas envisager un verre d’eau sans glace), ainsi que de petits refrigérateurs emplis de serviettes humides et fraiches. Cela vous permet de rester frais durant tout le parcours, même en cas de grosse chaleur comme la Floride sait les faire, et d’arriver présentable au Club-House. A l’instar de l’entretien du parcours, tout cela est remarquable. Le niveau de détail est poussé jusqu’à vous proposer dans chaque toilette de la crème hydratante et de la crème solaire pour prendre soin de votre peau après avoir utilisé les serviettes humides. Rien à ajouter…

Concernant le practice, il est extrêmement bien achalandé. Les postes sont parfaits, avec repose-clubs, repose serviette, pyramide de balle (à l’échelle américaine, genre 100 balles), tapis incluant une rainure pour le tee… Les greens d’échauffement sont également parfaits et sont bien nécessaires vue la vitesse des greens.

La résidence Ibis étant un lieu sécurisé et calme, ses parcours de golf ont naturellement accueilli une faune variée typiquement floridienne, qui trouve ici un refuge. En plus des alligators dont nous avons déjà parlé, on croise de nombreux oiseaux, tortues, iguanes… Un plaisir pour les yeux et on se prend à jouer les ornithologues lorsqu’il n’y a pas de partie derrière 🙂

A noter une curiosité : une statue de chien présent aux alentours de deux greens. Nous n’avons pas eu le fin mot de cette affaire…

Notre Avis

C’est ce qu’on a fait de mieux en Floride, tout simplement. Au dessus du Trump National Doral, par exemple, qui est une référence en Floride.

Hélas, ces parcours ne sont pas accessibles simplement. Sur le principe, les habitants de l’Ibis (appartements et maisons de 200.000 $ à 3.000.000 $) doivent devenir membres de l’une des activités proposées (golf, mais aussi tennis, social sports, etc…). Il est également possible de louer certaines villas, pour une période de 60 jours minimum, et de profiter alors du membership du propriétaire.

Vous pouvez également être invités par un membre de l’Ibis.

Sinon, tu peux pas rentrer si t’as pas t’a carte de membre. Comment on a une carte de membre ? C’est à l’intérieur. Mais tu peux pas rentrer. 🙂

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *