Park Ridge – l’exception floridienne

Le Park Ridge Golf Course est un golf public, proche de West Palm Beach – à peu près 1h au nord de Miami. les golfs publics sont caractérisés aux USA par un droit de jeu très raisonnable et un rapport qualité prix que nous ne rencontrons pas souvent chez nous.

La Floride est un petit paradis golfique, avec sa température agréable et ses 844 golfs (!). Une destination idéale l’hiver, d’ailleurs les canadiens ne s’y trompent pas et vous entendrez souvent parler français (avec un charmant accent) dans les proshop. A l’instar de notre côte d’azur, la Floride est également le lieu de retraite de nombreux américains. Le golf se pratique généralement en voiturette, assurant un rythme de jeu convenable.

Le parcours

La Floride, c’est plutôt plat. Très.

Sauf le Ridge Park Golf Course. Vous y retrouverez collines et vallons, pentes et dévers, balles qui débaroulent et lignes de jeu à choisir. C’est un intermède très agréable aux sempiternels golfs “plats-eau-bunkers” du reste de l’état.

L’état du parcours est celui d’un golf public : moins léché qu’un parcours à 250$, mais très bon pour le prix. Les fairways sont essentiellement constitué d’une herbe “mousseuse” à laquelle vous devrez vous habituer : elle a un peu tendance à bloquer le club lorsqu’on fait un divot (ou une gratte 🙂 ).

L’état des greens est très bon, on ne croise pas de zones abimées ou en réparation. Les pentes sont vicieuses et comme les greens sont grands (plus qu’en Europe, la plupart du temps), on a vite fait de prendre 3-putts.

Le retour est plus scénique que l’aller, avec de nombreuses belles vues sur le lac (artificiel, il semble) et quelques trous plongeants, dont le très beau trou 11. Il parait qu’on peut croiser quelques crocos dans le lac (comme partout en Floride, en fait) mais on n’en a pas vu.

De nombreux trous en aveugle (à cause des pentes) ne posent pas de problèmes car il y a presque toujours une mire. Le trou 8 est un piège si on ne connait pas : il ne faut pas être trop long au départ, car la pente de ce dogleg gauche est en rough.

Le Club-House

Simple et fonctionnel, vous y trouverez les bases si vous n’avez pas tout votre matériel. Les voiturettes (à moteur) sont ok, même si le frein de parking de la notre ne tenait pas. Personnel très attentif et esprit de club.

On trouve à plusieurs endroits sur le parcours des fontaines d’eau pour remplir sa bouteille et des toilettes. Je trouve que nos parcours européens sont un peu à la traîne sur ces “services” rendus aux golfeurs.

Notre Avis

Très bon parcours pour ceux qui résident dans le nord de la conurb Miami-West Palm Beach. Presque un parcours de montagne, pour cette zone 🙂

C’est agréable de devoir choisir des stratégies de jeu pas seulement en fonction des bunkers et de l’eau, mais également des pentes dans lesquelles va rouler votre balle.

Le parcours est très scorable, mais il possède différents départs. Des back-tees, ce sera une autre paire de manche !

Un excellent rapport qualité/prix pour ce golf, qui appartient à un groupement de 4 parcours. Globalement, il est au-dessus des autres golfs publics que nous avons joué dans la zone.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *