Mont Choisy – nouveau et costaud

Attention : l’entrée du golf n’est pas encore parfaitement indiquée et google map s’y perd un peu. Voici les coordonnées GPS exactes de l’entrée : -20.027639, 57.559920

Le golf de Mont Choisy est le seul golf de la partie nord de l’île. En pleine expansion touristique, cette zone est également davantage fréquentée par les locaux et les expatriés “à l’année”.

On ne va pas faire durer le suspens : Mont Choisy est notre coup de coeur à l’île Maurice.

Ouvert en 2017, c’est le plus jeune golf de l’île. Cela explique la végétation alentours encore basse, même si l’aspect “links” que cela procure semble tout à fait exprès. Pour autant, le golf n’a pas beaucoup de défauts de jeunesse. Il s’intègre à un gigantesque programme immobilier, qui n’en est encore qu’à ses première tranches. Bon, comptez plusieurs millions d’euros par maison, mais elles sont vraiment chouettes 🙂

Le golf à l’île Maurice c’est un peu le paradis sur terre : température agréable et parcours magnifiques. L’offre golfique est importante même si le si le prix des greenfees reste un tout petit peu élevé. Il est donc assez difficile de s’y retrouver et de choisir les meilleurs parcours : PlanetFairway est là pour vous aider !

Le parcours

Le golf de Mont Choisy a un style “links” affirmé. Il est assez vallonné, bordé de végétation basse mais dense et est soumis aux aléas du vent.

L’une de ses particularités est que de nombreux greens sont en dômes : il faudra donc arrêter votre balle sous le green, sous peine de devoir faire approche-putt (ou approche-2putts, voir même approche-3putts).

Malgré la jeunesse du parcours, les départs et fairways sont déjà parfaitement en place et très bien entretenus. L’herbe des fairways n’est pas si différente de nos herbes européennes, contrairement à la plupart des autres parcours de l’île qui ont une herbe “mousse”. Vous ne serez pas gênés et ce paramètre ne constituera pas une excuse 🙂

Les greens sont encore un tout petit peu jeunes, recevant assez peu la balle. Combiné aux greens en dômes, il est assez difficile d’y arrêter la balle sur les longues attaques.

Mont Choisy est un golf de zone : il faudra jouer les bonnes lignes pour tirer un parti optimal des reliefs et de la roule. Inversement, un coup raté, même s’il sera rarement directement pénalisé, vous rendra la tâche plus difficile pour le coup suivant. De la même manière, il convient d’attaquer les greens avec stratégie pour “rater” du bon côté. Ne jouez pas systématiquement le drapeau, le parcours vous ferait du mal !

Et le parcours peut changer totalement en fonction du vent et de sa force. Vous pourrez quasiment jouer du pitch au driver sur le même trou suivant les jours !

Certains trous sont tout simplement magnifiques. L’architecte a réussi à conserver quelques éléments historiques du site, tels qu’une citerne ou une magnifique tour. On pense en particulier au Par3 du 15 : un green en île est cerné de départs pour tous les goûts. Ce trou signature s’inscrit dans un finish de haute volée, qui vous demandera de la concentration jusqu’à la libération du 18.

 

Le Club-House

Très moderne mais possédant une architecture insulo-compatible, le club house est un véritable bijou. Les vestiaires sont spacieux et magnifiques. Le bar restaurant, agréablement agencé, est idéal pour échanger avec les joueurs du coins et tirer parti de leur expérience.

Le practice et le chipping green sont aussi très biens agencés. Des toilettes sont présentes sur le parcours.

Enfin, une petite collation offerte par le golf au tournant du 10 est la bienvenue.

Notre Avis

Mont Choisy, on en ferait bien notre base principale pour un séjour à l’île Maurice. Situé dans le nord, dans une zone assez intéressante (moins centrée sur les luxueux Resorts que l’Est et l’Ouest), on trouvera de nombreuses activités en dehors du golf.

Pourtant, le parcours mériterait qu’on y passe tout son temps avant de commencer à le maîtriser. C’est le golf sur lequel on a réalisé le moins de Pars sur toute l’île Maurice. Dur dur de prendre les greens en régulation, et on a assez vite fait de prendre 3 putts sur les immenses greens très roulants.

L’équipe en place est jeune et dynamique et on sent qu’un véritable esprit de club est en train de se créer.

Son seul petit défaut (ou est-ce un avantage ?) est d’être un peu à l’écart du reste du circuit golfique. Certains ne feront peut-être pas l’effort de quitter leur Resort pour venir jouer à Mont Choisy. Ce qui serait une grave erreur !

Finalement, les transports ne sont pas si longs et vous ne regretterez pas d’avoir poussé jusqu’au nord de l’île. Ou de vous installer là-bas, tout simplement.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *