Avalon – c’est de la terre qu’on voit le mieux la mer

L’Avalon Golf Estate est l’un des golfs les plus récents de l’île Maurice. Sa particularité est d’être situé un peu dans les terres, alors que les autres golfs sont plutôt en bord de mer. Étonnamment, l’océan est très présent sur ce golf : de très nombreux trous ont une vue plongeante magnifique sur l’eau (ce qui n’est pas toujours le cas sur les golfs de la côte, séparés de la mer par la végétation).

Avalon est à distance raisonnable d’autres secteurs golfiques, en particulier la côte Ouest.

Ce golf fait partie d’un vaste programme immobilier (sur le modèle qui a fait ses preuves en Espagne, par exemple), qui en est au début de son développement. Actuellement, il y a très peu de constructions, et le golf est donc très épuré. Quelques locaux Mauriciens font construire des maisons et il est prévu de construire de luxueuses villas à destination des étrangers.

Le golf à l’île Maurice c’est un peu le paradis sur terre : température agréable et parcours magnifiques. L’offre golfique est importante même si le si le prix des greenfees reste un tout petit peu élevé. Il est donc assez difficile de s’y retrouver et de choisir les meilleurs parcours : PlanetFairway est là pour vous aider !

Le parcours

Par opposition aux golfs de la côte, la végétation présente sur l’Avalon est plutôt rase, permettant une vue très dégagée et relaxante. En période de floraison, le parcours semble magnifique, avec des buttes complètes de fleurs et couleurs chatoyantes.

Le parcours est très vallonné, avec quelques coups en aveugle et des trajectoires de rebond à choisir. Un bon challenge golfique.

L’herbe des fairways est de type insulaire, à mi-chemin entre une herbe classique et une mousse. Le visuel est donc moins “vert” que de traditionnels fairways, mais ce n’est pas du tout dû à un manque d’entretien. C’est juste le type d’herbe, auquel il faudra d’ailleurs s’habituer, particulièrement sur le chipping.

Les greens sont convenables, mais devraient bientôt être totalement changés pour une herbe américaine (qui sera unique sur l’île Maurice), permettant de les améliorer encore.

A noter que pour l’éradication des mauvaises herbes, le golf a tout simplement recours à… du sel.

On est tout de même susceptibles de perdre quelques balles sur ce parcours, dans les différents dévers et fossés.

Les bunkers sont très agréables, avec un sable corail fréquent dans l’île.

Notez que l’intérieur de l’île est généralement plus frais et plus pluvieux que les côtes. Cela peut s’avérer un avantage durant la période chaude où on respirera mieux 🙂

Avalon est le golf le plus éloigné de la côte sur l’ile Maurice. C’est cependant ici que vous aurez les plus belles vues sur l’océan. Presque tous les trous de l’aller donne sur le grand bleu, c’est magnifique.

Le Club-House

La bâtisse moderne est très réussie, même si l’entrée est un peu déroutante (il faut descendre l’escalier pour accéder au proshop).

Un practice et chipping green permet de s’échauffer.

A noter la magnifique cabine téléphonique rouge vif au départ du 9, qui doit permettre de commander ses rafraîchissements au kiosque de mi-parcours. Bon, elle n’est pas encore raccordée, mais le service du kiosque reste très rapide.

Notre avis

L’Avalon cherche à se faire une place dans la cour des grands golfs de l’île Maurice. Il montera probablement en puissance avec le développement de son programme immobilier.

Son tracé très différent de ce qu’on voit à Maurice lui donne des atouts pour une visite. Sans compter que c’est depuis ce golf que vous verrez le mieux l’océan !

Le golf d’Avalon ne semble pas surpeuplé pour le moment, ce qui peut être un avantage pour des parties décontractées ou au contraire rapides.

Le personnel est très agréable et attentif – cela change de l’accueil de certains golfs en France 🙂

Et en montant vers le golf, vous aurez le privilège d’une vue magnifique, ainsi que plusieurs points d’intérêts situés dans l’intérieur des terres. Bref, une bonne pause pour se sortir un peu des beach hotel…

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *