Bendinat – bonnes vibrations

Le golf de Bendinat est situé à proximité immédiate de Palma, la ville principale de Majorque. Il se situe dans une grande zone urbaine hôtelière et résidentielle, mais est bien intégré pour que le paysage reste naturel.

Majorque, c’est assez le bonheur pour le golf : la météo y est plus clémente que chez nous, et c’est particulièrement recommandé en intersaison – automne et printemps. On y trouve de nombreux golfs, mais tous n’ont pas la même qualité…

Le parcours

Dès le 1er tee, c’est un peu l’inconnu. Quelques ondulations sur la droite, un versant rocailleux sur la gauche… On en voit rien de plus. Un coup prudent plus tard, le trous s’ouvre à nous avec une belle descente et un green à aller chercher en hauteur… Le ton est donné, le driver ne sortir pas systématiquement du sac 🙂

Après avoir évité une pièce d’eau sur le Par3 du 2, il faudra de nouveau jouer un départ en finesse pour bien se placer dans le dogleg du 3. On retrouvera ce mécanisme en plusieurs occasions : ne pas être trop long, mais ne pas rester trop court…

On doit également passer au travers de quelques trous étroits qui demanderont de ne pas s’égarer dans les arbres. On ressent parfois l’impression d’un golf de forêt, alors qu’on est vraiment en zone urbaine.

Le 9-retour est beaucoup plus vallonnée, et on peut apprécier la voiturette pour des jonctions parfois longues. On assiste à quelques départs par dessus des obstacles et le parcours se termine de belle manière avec les trous 16 à 18.

Certains bunkers étaient tout à fait effrayants, mais le sable de bonne qualité assure de bonnes sorties 🙂

Le seul point noir est l’état des greens. Ils sont assez bons, mais donnent le sentiment que la position des drapeaux n’est pas très souvent changée. On a donc des zones de greens davantage foulés que les autres, et il y a régulièrement des traces de clous près des drapeaux. Relever les pitchs ne semble pas une priorité pour les joueurs. Bref, peut mieux faire sur ce point, mais surtout en sensibilisant les joueurs.

Le Club-House

Petite particularité : le proshop n’est pas l’accueil du golf, suivez le panneau “Green Fee”.

Des toilettes sont placés en plusieurs endroits sur le terrain, mais il n’y a pas de fontaine d’eau pour remplir les bouteilles – les lavabos donnant moyennement envie de le faire.

Le golf est globalement très vallonné, et les jonctions sont parfois longues. La voiturette n’est pas superflue, même si le parcours peut se faire à pied.

Le practice en forte montée vous énervera un peu lorsque vos drives peineront à dépasser la marque des 150m 🙂

Notre avis

Le parcours de Bendinat est une bonne surprise. En milieu assez urbain, on aurait pu craindre un golf “de promotion immobilière”, mais ce n’est pas le cas. Le parcours est très varié, avec des doglegs, des trous en pente, un peu d’eau… Le driver ne doit pas être systématiquement de sortie, ce qui rend le parcours agréable et méritant réflexion.

L’entretien est bon, même si certains départs sont un peu pelés et si les greens pouvait être davantage respectés par les joueurs.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *