Capdepera – les pieds dans la boue

Le golf de Capdepera est situé au Nord Est de Majorque, dans l’un des deux principaux hotspots golfiques de l’île (le second étant Palma, la “capitale”).

Majorque, c’est assez le bonheur pour le golf : la météo y est plus clémente que chez nous, et c’est particulièrement recommandé en intersaison – automne et printemps. On y trouve de nombreux golfs, mais tous n’ont pas la même qualité…

Le parcours

Le tracé de Capdepera est bien fichu, avec de belles alternances de difficultés et de moment plus cools.

La vue est scénique sur de nombreux trous, et on a quelques trous signatures, comme le 10 en dogleg où le départ devra éviter une tour impressionnante, le 15 un Par3 plongeant par dessus la végétation angoissante et le 18 où le départ devra passer un ravin (heureusement plus court qu’il n’y parait).

On pense également à ce loOong Par3 (spécialité de Majorque, semble t’il) qui doit souvent s’attaquer au driver…

Des toilettes sont stratégiquement placées, les voiturettes sont modernes avec écran GPS, tout semblait s’annoncer pour le mieux pour un grand moment de golf.

Et pourtant…

L’impression générale a été largement gâchée par l’état des fairways et avant-greens.

En de nombreux endroits, les fairways étaient très endommagés, et les avant-greens étaient souvent totalement détruits. Pour dire, sur plusieurs trous, il existait de dropping zone pour se placer si votre balle arrivait sur l’avant-green, car même à une ou deux longueurs de clubs, vous ne trouviez que de la terre (de la boue, en fait).

Nous ne savons pas ce qui a pu mettre le terrain dans cet était, cela ne peut pas être la simple conséquence d’une saison sèche et bien remplie. On imagine que la situation se dégrade depuis plusieurs années.

Ceci-dit, nous avons eu l’impression qu’une grande action de réparation était en cours : de nombreuses zones était curées pour l’ensemencement, et les fairways était quasiment inondés par l’arrosage. Il semblerait donc que le club tente de remédier à la situation. Cependant, les dégâts étaient tels (et l’arrosage dégradant tellement l’expérience) que le parcours aurait peut être mieux fait d’être complètement fermé durant cette réhabilitation.

C’est dommage, car le parcours nous a vraiment semblé avoir un bon potentiel, et on espère que les actions en cours permettront de lui redonner le standing qui devrait être le sien.

Le Club-House

 

Charmant bâtiment, bien aménagé et pas vieillot. Le proshop et tout le matériel est d’un bon niveau.

L’impression est celle d’un club plutôt haut de gamme – belle entrée, belles haies, personnel attentif, etc…

Est ce un club ancien qui a perdu de sa superbe et qu’une nouvelle direction tente de remettre en route ?

Nous n’avons pas réussi à obtenir le fin mot de l’histoire.

Notre avis

Nous avons été très déçus de notre passage au golf de Capdetera. En automne, nous y avons trouvé plus de boue qu’en France, ce qui est tout de même dommage pour une telle destination.

Cependant, le tracé nous a paru intéressant, et quelques trous sont sublimes. Espérons que l’état du parcours lors de notre visite était la conséquence d’une refondation des fairways et des abords de greens.

Si l’ensemble du parcours pouvait avoir la qualité des greens, Capdetera serait un parcours de tout premier plan.

Nous vous recommandons de rechercher des commentaires récents concernant le parcours, pour connaître son évolution. Dans 6 mois ou dans un an, il sera peut être un bijou. Pour le moment, nous jugeons qu’il y a de meilleurs golfs aux alentours…

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *