Oddur – hold the door

Le parcours de Oddur (se prononce Oddor – les connaisseurs excuseront le jeu de mot approximatif du titre) est situé à la sortie de Reykjavik.

Il s’agit de l’un des deux parcours principaux de la capitale, même s’il y en a de nombreux autres qui ne demandent qu’à être découverts.

L’Islande est la terre du feu et de la glace… et également une terre golfique. Pensez, sur 300.000 habitants, 30.000 jouent au golf, sur 80 parcours. C’est comme si à Nice, il y avait 80 parcours et que 10% de la population jouait au golf !

Bon, bien sûr, la saison est courte : Mai à Septembre, il s’agit de dérouiller rapidement son swing. Par contre, en Juin et Juillet, l’ouverture des parcours est sans commune mesure : 24h par jour, grâce au soleil de minuit. Et après un parcours, rien de mieux que de tremper dans l’un des nombreux bains chauds d’une piscine publique.

Bref, le golf en Islande est atypique, et ses parcours le sont tout autant.

Le parcours

Le parcours est situé contre une zone de lave, sur laquelle les trous viennent régulièrement buter. La moitié des trous sont concernés par cet particularité géologique. Lorsque les roughs sont constitués de lave (donc uniquement de la roche (rassurez vous, elle n’est plus chaude depuis quelques milliers d’années)), Il convient de garder sa balle en jeu sous peine d’assister à des rebonds aussi spectaculaires que chaotiques.

Quelques trous de chauffe avant d’arriver à cet obstacle. Le 2, en dogleg gauche, partage un joli green avec le 5, près de charmante pièces d’eau (qui ne sont pas en jeu).

Mais dès le 3, fini la rigolade. Ce Par4 d’une bonne longueur trouve son green enchâssé dans la lave, légèrement en dogleg qui plus est. Obtenir le green en régulation nous parait délicat. C’est la photo qui est en tête d’article 🙂

Le 4 (Par3) longera la lave et il faudra donc éviter de se perdre à gauche, mais pas de difficultés particulières.

On s’éloigne ensuite avec deux beaux trous en dogleg, puis on retrouve deux greens intégrés dans la lave, mais qui ont le mérite de s’attaquer frontalement cette fois 🙂

Le début du retour donne un peu le temps de respirer, les trous sont plus larges, les roughs plus permissifs.

Les fairways sont très bons et les greens suffisamment roulants.

On retrouve la lave à partir du 15. Le 16 est probablement le trou signature du parcours, avec un green vraiment enfermé dans la lave. Les habitués qui maîtrisent leurs longueurs pourront le chercher par dessus une langue de lave, mais les autres perdront coup pour pouvoir l’attaque par le côté.

On pourra ensuite dérouler pour finir tranquillement ce beau parcours.

 

 

 

Comme sur tous les parcours, on a la présence de tee box aux départs. Les panneaux sont bien faits, et fixés sur de magnifiques colonnes basaltiques. Plusieurs horloges permettent de vérifier si la partie est en retard. Simple et efficace.

Le Club-House

Simple et fonctionnel. Comme souvent en Islande, le proShop est réduit à sa plus simple expression (gants, tees, balles, etc…) et les vestiaires sont très simples.

Classiquement, il est proposé “soupe et pain” pour les repas de midi.

 

Notre avis

Les islandais ont de l’admiration pour ce club, car son paysage comprend… quelques arbres. C’est une exception sur cette île où les parcours tiennent du links ou du target golf.

Pas de quoi impressionner un continental, d’autant plus qu’ils sont rarement en jeu. De notre point de vue, c’est surtout la zone de lave qui est impressionnante, avec des greens biens enclavés, dont les alentours sont éliminatoires.

Un joli parcours, dimensionné pour accueillir les nombreux joueurs de la capitale. Un petit livret permet au visiteur de glaner quelques informations sur les trous.

Nous avons apprécié ce moment de détente proche de la capitale, qui permet de jouer au golf plus simplement que lorsqu’on est en itinérance autour de l’île.

Attention, si par hasard vous utilisez une application mobile : il y a quelques zones hors réseau sur le parcours 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *